Présenté par la Ministre des Outre-Mer comme un outil permettant d’évaluer rapidement l'efficacité des mesures prises dans nos territoires en faveur de l'emploi, le 1ercompteur emploi outre-mer a été présenté le 16 juillet 2019.

Au-delà de l’analyse comparative entre DOM des données sur l’emploi, les créations d’entreprises et les mesures en faveur de l’emploi, ce document est particulièrement intéressant parce qu’analysant l’emploi dans le secteur privé pour, d’une part les entreprises de moins de 11 salariés, et, d’autre part celles de plus de 10 salariés.

  • Toute connaissance de l’emploi et de ses variations dans les entreprises de moins de 11 salariés est d’autant plus pertinente qu’a été mise en place récemment la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de La Réunion(CPRI – voir www.cpri-reunion.fr).
  • Les sources de données classiques (INSEE ou ACOSS) ne permettent les analyses de l’emploi que pour les moins de 10 ou plus de 10 salariés.

On retiendra plus particulièrement d’une analyse rapide des données publiées :

  • Que La Réunion est le DOM de loin le plus important, que ce soit pour ce qui est des effectifs dans le secteur privé (46%), dans le secteur public (44%), ou pour ce qui est de la mobilisation des mesures en faveur de l’emploi (PEC 77% - CIE 80% et Contrats d’apprentissage 52%).
  • Que la croissance de l’emploi dans le secteur privé à La Réunion à la fin du premier trimestre 2019 est uniquement due aux créations d'emplois dans les entreprises de moins de 11 salariés (+16.7% en glissement annuel), les entreprises de plus de 10 salariés détruisant près de 3 000 emplois pendant la même période.

Pour plus d’informations sur les régimes d’exonération de charges patronales :

https://www.urssaf.fr/portail/home/outre-mer/employeur/exoneration-de-cotisations-di-1/employeurs-situes-en-guadeloupe/bareme-dit-de-competitivite.html 

Télécharger le 1er Compteur emploi outre-mer

 


eldst

Notre fil Twitter