En octobre 2018, l’INSEE a publiée une analyse sur les salaires dans le secteur privé et dans le secteur public en 2015.

Dans le secteur public:

En 2015, à La Réunion, le salaire moyen net dans les administrations publiques s’élève à 2 570 euros. Il est supérieur d’un tiers à celui versé dans les entreprises. En effet, les administrations publiques emploient plus de cadres et de professions intermédiaires que les entreprises. De plus, les titulaires des administrations publiques de l’île perçoivent une surrémunération : leur salaire moyen est ainsi supérieur de 45 % à celui des titulaires de province. À l’inverse, les administrations publiques réunionnaises emploient davantage d’agents contractuels et en emploi aidé qu’en province. Les contractuels disposent d’un salaire moyen moins élevé que les autres salariés.

Chiffres clés en 2015 pour le secteur public

2 570 euros salaire moyen net dans les Administration publiques à la Réunion

82900 emplois salariés dans les administrations publiques à la Réunion en équivalent temps plein (EQTP)

 

Télécharger l'étude et les bases de données

Dans le secteur privé

En 2015, à La Réunion, le salaire net moyen en équivalent temps plein dans les entreprises s’élève à 1 920 euros par mois, soit 5 % de moins en moyenne qu’en France de province. Les salaires sont plus faibles sur l’île en lien avec certaines caractéristiques structurelles de l’économie. Les entreprises réunionnaises sont de taille plus petite et emploient davantage de main-d’œuvre non qualifiée. De plus, dans un contexte de fort chômage, elles recourent davantage aux emplois aidés.  

Chiffres clés en 2015 pour le secteur privé

 1920 euros salaire moyen net dans une entreprise de la Réunion

139400 emplois salariés dans le secteur privé

Télécharger l'étude et les bases de données