Suite à la démission d’ Yves STRILLOU le 11 septembre, en raison d'un «désaccord profond» sur la manière dont il avait géré le dossier d'un inspecteur du travail, sanctionné car accusé d'avoir désobéi pendant le confinement, Pierre RAMAIN, auteur du rapport (non officiel) sur sur la restructuration des branches, a été nommé Directeur Général du Travail en conseil des ministres ce mercredi 7 octobre 2020.

Communiqué du Ministére du travail, de l’emploi et de l’insertion :
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/pierre-ramain-a-ete-nomme-directeur-general-du-travail-en-conseil-des-ministres

 « Membre du Conseil d'État depuis mars 2017 où il est rapporteur à la section du contentieux et à la section sociale, Pierre RAMAIN a été de 2015 à 2017 conseiller travail, emploi et dialogue social au cabinet du Premier Ministre.

De 2012 à 2015, il avait la responsabilité de la sous-direction mutations économiques et sécurisation de l'emploi à la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP). Il a été également directeur régional délégué en charge de l'emploi à la Direccte Île-de-France de 2010 à 2012. Auparavant, il a eu une expérience dans le secteur privé au sein du cabinet de conseil RH Altedia et exercé pendant quatre ans la responsabilité d'adjoint puis de chef de bureau à la DGEFP à sa sortie de l'ENA.

Ce parcours professionnel très riche lui a permis d'acquérir l'expertise et les compétences attendues sur la fonction de DGT.

« Au-delà de sa parfaite connaissance du droit du travail, Pierre RAMAIN est un homme de dialogue et d'action ainsi qu'un manager. Nous aurons besoin de ses qualités pour relever les défis qui sont devant nous : accompagner l'évolution de l'Inspection du Travail, animer le dialogue social au niveau des branches professionnelles, guider les entreprises dans la gestion du COVID, combattre le travail illégal, résorber le travail détaché », a déclaré Elisabeth BORNE, la Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

Pierre RAMAIN est diplômé de l'ESSEC (1998) et de l'IEP de Paris (2000) et ancien élève de l'ENA (2004 - promotion Léopold Sédar Senghor). »